Onze enfants de CM1 ont résumé « Croc-Blanc » de Jack London

Aelig

Amélie O.

Coline

Tiphaine

Guillaume

Amélie C.

Raphaël

Loren

Mathilde

 Charlély

 

Sébastien 

 

Aelig

Croc-Blanc

Un jour, une louve fit des louveteaux. Après quelques semaines tous les louveteaux moururent de faim sauf un. Le louveteau partit aveuglé. Un jour il ouvrit les yeux. Il se retrouva dans un camp d’Indiens. Un homme, qui s’appelait Castor-Gris décida de s’en occuper. Il grandit et il fit des combats, mais un jour un homme arriva. Il voulait Croc-Blanc pour ça il l’échangea contre de l’alcool. Il lui fit faire des combats pour gagner de l’argent. Mais deux hommes arrivèrent et ils le prirent. Ils s’appelaient Matt et Scott. Il fit aussi des combats et des rencontres. Il partit chez la famille de Scott sans Matt. Il rencontra deux chiens s’appelant Collie et Dick. Il chassa des poules mais ça lui passa. Il fit des petits avec Collie.

 

 

Amélie O

Croc-Blanc

Kiche et Un-Œil eurent cinq louveteaux, les uns après les autres, les louveteaux moururent sauf deux (Croc-Blanc et sa sœur). Un jour Croc-Blanc voulut jouer avec sa sœur et il s'aperçut qu'elle ne bougeait plus parce qu'elle était morte. C'est la mère lynx qui avait attaqué Kiche. Le louveteau sortit de la tanière et se battit contre elle. Kiche et Croc-Blanc se promenaient et trouvèrent un camp d'Indiens. Castor-Gris (un Indien) reconnut Kiche très vite et son louveteau aussi, Castor-Gris adopta Croc-Blanc. Kiche était attachée, Croc-Blanc rencontra Lip-Lip (un chien). Mais Croc-Blanc détestait Lip-Lip, ils étaient ennemis. Un jour Kiche fut libéré et Croc-Blanc ne l'avait plus quitté à cause de Lip-Lip. Un autre jour Beauty-Smith (un homme blanc) voulait Croc-Blanc mais Castor-Gris lui ne voulait pas, alors Beauty-Smith le rendit alcoolique et Castor-Gris échangea Croc-Blanc contre de l'alcool. Beauty-Smith fit de lui un diable et lui fit faire des combats de chiens puis il se battit contre Cherokee (un chien), il n'y avait eu aucun gagnant. Après Matt et Scott (deux hommes qui veulent sauver Croc-Blanc) arrivèrent devant Croc-Blanc, ils étaient dégoûtés par la cruauté de Beauty-Smith. Scott avait eu une discussion avec Beauty-Smith. Beauty-Smith donnait Croc-Blanc à Matt et Scott, Croc-Blanc, lui qui était devenu un diable, Scott lui avait fait retrouver sa gentillesse. Un jour Matt enferma Croc-Blanc dans la maison, mais ce dernier cassa la fenêtre pour rejoindre son dieu (Scott) et Croc-Blanc parti avec lui. Il arriva à San Francisco où il prit le train et il arriva dans une ville où il rencontra Dick et Collie qui le détestait. Peu à peu Collie s'attacha à Croc-Blanc et ils eurent beaucoup de petits.

 

Coline

Croc-Blanc

Un jour Kiche (une chienne) fit des louveteaux avec un loup. Un louveteau s’appelait Croc-Blanc. Il avait des frères et sœurs. Mais ses frères et sœurs moururent de faim. Alors qu’un jour, Kiche et Croc-Blanc se promenaient, ils aperçurent un camp d’Indiens. Un groupe d’Indiens les trouva et l’un de le prit. Croc-Blanc vit un chien l’embêter, il s’appelait Lip-Lip. Ce dernier ne faisait que de l’embêter. Alors Croc-Blanc tua Lip-Lip. Castor-Gris (le maître de Croc-Blanc) entreprit un voyage avec Croc-Blanc, où il blesse des chiens de Beauty Smith qui n’était pas content. Alors, un jour Beauty Smith décida d’acheter Croc-Blanc. Chaque jour il lui emmenait une bouteille d’alcool, alors Castor-Gris devenait saoul, puis un jour, il lui échangea Croc-Blanc. Beauty Smith fait faire des combats à Croc-Blanc avec des chiens où il gagna, mais il dut faire un combat avec un bull-dog qui s’appelait Cherokee, mais au milieu du combat deux hommes arrivèrent s’appelant Scott et Matt. Ils voulaient sauver Croc-Blanc parce qu’il risquait de mourir, ils réussirent avec difficulté. Après ils demandèrent à Beauty Smith d’acheter Croc-Blanc. Ils le forcèrent, mais il dit « oui » à contrecœur. Un jour,  Croc-Blanc était dans la maison de Scott où un voleur lui a fait très mal. Il a réussi à s’en remettre. Croc-Blanc alla voir Collie (une chienne avec qui il se promenait). Ils avaient fait des chiots ensemble.

 

Tiphaine

Croc-Blanc

C'était un jour comme les autres, mais dans la forêt une louve accoucha (Kiche), la future mère de Croc-Blanc. Elle accoucha de sept petits, Croc-Blanc avait des frères et sœurs. Mais ces derniers moururent par la famine. Un jour Croc-Blanc et sa mère se promenaient dans la forêt, quand ils aperçurent un camps d'Indiens, où ils passeront quelques jours… La vie au nouveau campement se passait assez bien, sauf que Croc-Blanc se fit vite des ennemis. Croc-Blanc changea de maître et ce sera avec Beauty-Smith qu'il fera des combats de chiens. La plupart étaient faciles pour Croc-Blanc, sauf un celui avec le bull-dog (Cherokee). Ils se battirent et eurent tous les deux des blessures, mais deux hommes arrivèrent : Matt et Scott. Scott acheta Croc-Blanc et le dressa très bien. Ce nouveau maître emmena Croc-Blanc chez son père ( le Juge Scott) et y resta. Et c'est dans cette nouvelle ville que Croc-Blanc connu son premier amour avec Collie.

 

Guillaume

Croc-Blanc

Croc-Blanc est né. Un jour où Croc-Blanc et Kiche (sa mère) se promenaient dans la forêt, ils virent un Indien  qui s’appelait Castor-Gris, Castor-Gris attrapa Croc-Blanc. L’Indien dit : « il est à moi ». Il rentra au camp. Deux jours plus tard,  Castor-Gris essaya d’atteler Croc-Blanc mais qui ne voulait pas. Peu après, Croc-Blanc arriva chez les hommes blancs. Un homme blanc qui s’appelait Beauty-Smith voulait acheter Croc-Blanc mais Castor-Gris qui ne voulait pas. Peu après, Croc-Blanc arriva chez les hommes blancs. Un homme blanc qui s’appelait Beauty-Smith voulait acheter Croc-Blanc mais Castor-Gris ne voulait pas. Alors Beauty-Smith força Castor-Gris à vendre Croc-Blanc, mais il ne voulait toujours pas. Beauty-Smith dit : « je te l’échange contre 200 bouteilles ». Castor-Gris réfléchit, mais il céda. Désormais Croc-Blanc appartenait à Beauty-Smith. Un jour Beauty-Smith sortit Croc-Blanc pour faire un combat contre un chien Cherokee !!! (Ce n’était pas son premier combat. ) Le combat commença Croc-Blanc mordit Cherokee, Beauty-Smith n’était pas content, les spectateurs  étaient content...  Plus tard, un traîneau et deux hommes qui s’appelaient Matt et Scott arrivèrent, Scott trouva Croc-Blanc mignon et comme Beauty-Smith le maltraitait Scott demanda de lui échanger Croc-Blanc mais Beauty-Smith ne voulait pas, alors Scott lui donna des coups de poings et il accepta. Un jour Scott partit en voyage et il décida d’emmener Croc-Blanc. Scott allait chez son père le juge Scott, quand ils arrivèrent Croc-Blanc rencontra une chienne qui s’appelait Collie. Toutes les nuits Alice,  la femme du juge Scott mettait Croc-Blanc dans le hall car un méchant homme nommé Jim Hall s’était échappé de prison. Une nuit Jim Hall entra chez le juge Scott mais comme Croc-Blanc était dans le hall, il défendit la maison en mordant Jim Hall,   quand le juge Scott se réveilla, et Croc-Blanc fut blessé, alors Scott l’emmena chez le vétérinaire. Il alla dehors et vit Collie avec des louveteaux.

 

 

Amélie C.

Croc-Blanc

C’était un jour, où Kiche (la mère de Croc-Blanc), eu des louveteaux. L’un d’eux s’appelait Croc-Blanc. Au fur et à mesure, Croc-Blanc grandissait. Un jour, Croc-Blanc alla se promener dans les bois avec Kiche. Avec sa mère, ils rencontrèrent un camp, c’était un camp d’Indiens. Alors, ils allèrent vers le camp des Indiens. Un homme les repéra. Cet homme s’appelait Castor-Gris. Kiche était sa louve, alors il l’a prit et il prit Croc-Blanc aussi. Il attacha Kiche à un poteau, et emmena Croc-Blanc avec lui, en disant à tout le monde : «Il est à moi. »Ensuite Castor-Gris détacha Kiche. Un peu après, Kiche et Croc-Blanc allèrent se promener dans les bois. Mais soudain, des chiens arrivèrent sur Kiche. Elle fut gravement blessée. Et d’ailleurs elle a été tellement blessée quelle finit par mourir. Croc-Blanc s’adaptait et grandissait. Il vivait toujours avec Castor-Gris. Un jour, Castor-Gris et Croc-Blanc allèrent dans un camp. Dans ce camp, il y avait un homme bizarre. Son nom était « Beauty-Smith ». Castor-Gris décida de lui échanger Croc-Blanc, contre des bouteilles de wiski, (sachant qu’il y avait la famine au camp des indiens). Beauty-Smith avait décidé de faire à Croc-Blanc un combat avec un bull dog. A la fin de ce combat, Croc-Blanc et le bull dog étaient à égalité. Soudain, deux hommes arrivèrent. Quand ils virent dans quel état étaient les chiens, ils décidèrent de tuer le bull dog, car il avait fait du mal à Croc-Blanc, et ils décidèrent d’acheter Croc-Blanc à Beauty-Smith. Seulement, Beauty-Smith n’était pas d’accord. Scott força Beauty-Smith à lui vendre Croc-Blanc, mais il ne céda pas. Alors Scott se mis à taper Beauty-Smith qui finit par dire oui. Croc-Blanc s’était attacher à Matt et à Scott. Un jour, Scott alla chez son père. Croc-Blanc rencontra une chienne. Elle s’appelait « Collie ».  Et il arriva un jour, où ils eurent des chiots.

 

Raphaël

Croc-Blanc

Croc-Blanc est né, il a trois frères et trois sœurs. Un jour la famine s’installe, ses trois frères et ses trois sœurs meurent, mais lui ne meurt pas. Un jour, il sortit pour la première fois et partit faire une balade. Il continua à faire des balades, mais un jour il se fit capturer par des Indiens, l’un d'eux qui s’appelait Castor-Gris adopta Croc-Blanc et l’emmena dans son camp. Au camp il se fit un ennemi Lip-Lip. Il y eut de nombreuses bagarres entre lui, Lip-Lip et les autres. Un jour la famine s’installe au camp, tous les chiens s’enfuirent et errèrent dans la forêt. Un jour, il croisa Lip-Lip qui était faible et affamé, Croc-Blanc le tua. Peu de temps après il sentit une bonne odeur, il l’a suivit et se retrouva au camp de Castor-Gris. Un jour Castor-Gris décide d’aller à Fort Yucon, il emmène Croc-Blanc avec lui. Au fort ils rencontrent Beauty-Smith   (un homme très méchant). Beauty veut l’acheter mais Castor-Gris ne veut pas. Alors Beauty le soumet à l’alcool, alors, saoul Castor-Gris lui échange Croc-Blanc. Beauty lui fit faire combattre des chiens. Un jour il affronte un bull-dog. Il le mord, le griffe, le bull-dog ne fait rien. Et à un moment précis, le bull-dog lui saute à la gorge. Croc-Blanc étouffe, il risque de mourir, mais deux hommes arrivent Matt et Scott. Scott voit Croc-Blanc qui suffoque et il part enlever le bull-dog de la gorge de Croc-Blanc puit il dit à Beauty qu’il veut l’acheter, Beauty ne veut pas alors Scott lui donne des coups de poings et Beauty lui vend ( à contrecœur ) Croc-Blanc. Scott essaie de le dompter mais il ne veut pas alors, il lui mord la main. Au-bout de quelque temps Scott réussi à dompter Croc-Blanc. Un jour il décide de l’emmener chez ses parents à San Francisco. Arrivé chez les parents de Scott Croc-Blanc se fait attaquer par une chienne qui s’appelait Collie. Le père de Scott qui était juge, a fait juger un assassin qui s’appelait Jim Hall, mais il s’est évadé et il veut tuer le père de Scott. Une nuit, alors que Croc-Blanc dormait dans le hall, il entra dans la maison. Alors Croc-Blanc lui sauta dessus. Il y eut une terrible bataille dans laquelle Jim Hall mourut et Croc-Blanc fut blessé. Il fut soigné et guérit. Quand il put à nouveau marcher, il alla voir Collie qui avait eu des chiots. Il se coucha et les chiots vinrent jouer sur son dos, Croc-Blanc lui, s’endormit.

 

Loren

Croc-Blanc

Croc-Blanc (un chien-loup) est né avec ses frères et sœurs. Après quelques jours, ses frères et ses sœurs moururent. Croc-Blanc et sa mère se promenèrent et aperçurent un camp indien. Un jour, Castor-Gris (un Indien) aperçoit Croc-Blanc dans la forêt et l’emmena au camp. Croc-Blanc rencontre un chien : Lip-Lip. Ce dernier n’aime pas Croc-Blanc et se bat avec lui. Lip-Lip était le pire ennemi de Croc-Blanc. Castor-Gris échange Croc-Blanc à Beauty-Smith, un homme blanc, contre de l’alcool. Croc-Blanc fit des combats contre des chiens. Un jour, Croc-Blanc se bat contre un bull-dog qui s’appelle Cherokee. Mais Matt et Scott, deux hommes, arrivent pendant le combat et prennent Croc-Blanc (qui était blessé). Il força Beauty-Smith à l’acheter et ils réussirent. Plus tard, ils vont chez  le père de Scott (sans Matt) Croc-Blanc eu des louveteaux avec, une chienne qui s’appelait Collie.

 

Mathilde

Croc-Blanc

Croc-Blanc (un chien-loup) naît avec ses frères et sœurs qui, après quelques semaines moururent. Croc-Blanc et Kiche, sa mère, allèrent se promener dans la forêt, et passèrent devant le camp des Indiens. Castor-Gris, un  Indien, attrapa Croc-Blanc et dit qu’il le voulait. Un jour, Castor-Gris décida d’atteler Croc-Blanc, qui ne voulait pas. Quelques mois plus tard, Beauty-Smith (un homme blanc) voulait acheter Croc-Blanc, Castor-Gris ne voulait pas. Alors Beauty-Smith le rendit alcoolique en lui donnant du whisky. Comme Castor-Gris était sou,  il lui dit qu’il voulait bien lui échanger Croc-Blanc contre du whisky. Avec Beauty-Smith Croc-Blanc devait faire des combats. Un jour, Croc-Blanc devait se battre contre un bull-dog s’appelant Cherokee. Pendant le combat, deux hommes, Matt et Scott, arrivèrent pour soigner Croc-Blanc qui s’était blessé, lors du combat. Scott voulut acheter Croc-Blanc, mais Beauty-Smith ne voulait pas alors Scott le frappa plusieurs fois et Beauty-Smith fini par céder. Un jour Croc-Blanc partit avec Scott à San Francisco chez ses parents et Croc-Blanc, rencontra Collie une chienne qui ne s’entendait pas très bien. Quelques mois plus tard ils eurent des louveteaux.

 

Charlély

Croc-Blanc

Croc-Blanc est né avec tous ses frères et sœurs, mais au bout de quelques semaines ses frères et sœurs moururent. Croc-Blanc s’aventura dans la forêt jusqu’au jour où, avec sa mère ils trouvèrent un camp, celui des Indiens. Dans ce camp il y avait un chien s’appellent Lip-Lip, c’était l’ennemi de Croc-Blanc. Ils se battaient souvent. Les femmes n’aimaient pas beaucoup Croc-Blanc. Ce dernier avait un maître (Castor-Gris) avec lui il alla au camp des hommes blancs. Dans ce camp Croc-Blanc se battait souvent et tuait beaucoup de chiens par ruse. Un homme l’avait remarqué : il s’appelait Beauty-Smith. Ce dernier rendit Castor-Gris alcoolique et acheta Croc-Blanc avec de l’alcool. Beauty-Smith faisait faire à Croc-Blanc des combats de chiens. Au milieu d’un combat (où les deux chiens étaient blessés) deux hommes arrivèrent s’appellent Matt et Scott ce dernier acheta Croc-Blanc de force. Au bout d’un certain temps Scott emmena Croc-Blanc en voyage. Ils étaient chez son père. Chez lui, Croc-Blanc rencontra Collie, ils ne s’aimaient pas du tout. Un jour un prisonnier voulait se venger du Juge Scott (car il avait un faux témoignage) mais Croc-Blanc lui sauta dessus. Après ce combat Croc-Blanc fut gravement blessé, il avait peu de chance de survivre, mais il survécut. Il sortit dehors, il vit les bébés qu’il avait faits avec Collie.

 

Sébastien

Croc-Blanc

Un jour une louve fit des louveteaux. Mais au bout de quelques jours il ne restait plus qu’un louveteau. Un jour, le mâle partit pour la chasse, mais il ne revient pas. La mère s’inquiéta, donc, elle suivit les traces de ses pas, mais à un moment il n’y avait plus de traces. Elle vit un lynx, se battit et gagna. Le lendemain matin ils allèrent faire une balade et ils virent un camp d’Indiens. Un indien prit le louveteau qu’il l’appela Croc-Blanc. Mais un jour l’Indien se déplaça en ville. Un étranger lui donna une caisse de whisky. Celui-ci devint accro au whisky donc l’homme lui échangea Croc-Blanc contre une caisse de whiskys. L’homme se servi de Croc- Blanc pour faire des combats . Croc-Blanc gagnait toujours mais un jour, Croc-Blanc était sur le point de mourir, quand deux hommes arrivèrent (qui s’appelaient Matt et Scott). Scott tapa l’étranger, car il voulait absolument Croc-Blanc . L’étranger ne voulait pas, mais à la fin il céda et le donna. Scott s’était beaucoup attaché à Croc-Blanc . Mais Scott partit, Croc-Blanc s’inquiétait, la nuit il surveillait la maison pour voir si Scott arrivait. Un beau jour, il attrapa une mauvaise maladie et Matt écrivit  à Scott pour qu’il revienne et il est   revenu pour guérir Croc-Blanc et repartir avec lui voir sa famille à San Francisco . Ils prirent le bateau et le train et ils arrivèrent à San Francisco. À la maison de Scott, il y avait deux chiens Collie et Dic et il fera des chiots avec Collie.